Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 18:26

4-Misanthrope.jpg

 

« Que faire de sa vie dans la vie ? » Texte d'un misanthrope


Au fond de cette question se cache une réalité. La vie n’a pas d’utilité. C’est une nécessité. Logiquement si nous ne vivons pas, nous ne permettons pas la survie de notre espèce. Mais de façon plus personnelle, est-il obligatoire d’y donner un sens dans la reproduction et dans la survie ? Ne peut-on pas se dévouer à un idéal qui peut venir à l’encontre des règles de vie ? Tout simplement non, car nous vivons par besoin pour certains et par nécessité pour d’autres dans une communauté. Le critère de société n’est pas un essentiel en soi. Nous pouvons en tant qu’être humain appartenir à une communauté et progresser ensemble sans se soucier de la société qui représente la majorité dans ce monde, cette majorité qui est sujet à des guerres inutiles et meurtrières.

Est-ce que rendre service à autrui est une preuve d’humanité ? Dans ce cas, cela devrait suffire à accepter son prochain. A respecter son statut de simple être vivant, limité à la reproduction, aidant les autres à accéder à cette possibilité né d’un désir ou encore une fois d’une nécessité. En somme, donner un sens à sa piètre existence. Ne pas trasailler toute sa vie par les blessures et les actes d’ignorances  infligées par les autres n’est pas une tâche aisée et provoque le conflit au sein de l’espèce. Mais ce n’est pas mon cas. Bourré de rancœur et d’amertume, mon cœur ne parvient à pardonner et je ne peux avoir le sentiment de désirer une vie heureuse et amoureuse car elle me semble inaccessible et interdite n’étant pas en accord avec les règles humaines.

Misanthrope, voilà ce que je suis. Je n’ai pas demandé à l’être et je ne souhaite aucunement le rester. Après tout, personne ne peut se dire un jour « j’ai décidé à titré de ce jour d’être misanthrope !  ». Non, la psychologie humaine est bien plus complexe qu’elle n’y paraît. Celui ou celle qui pense avoir tout compris ne peut  prétendre comprendre ses semblables mais savoir ce qu’il attend de la vie et faire en sorte que sa vie est un sens n’est pas impossible. C’est paradoxal lorsque l’on est misanthrope mais à force d’observer ses semblables on ne parvient plus à nous situer, on ne parvient plus à trouver sa place parmi ceux qui pensent avoir tout compris. Ces gens-là je les envies énormément, baigné dans l’ignorance et dans l’insouciance d’un futur sombre qu’il perçoive comme ils le veulent, à leur image… quitte à ce que cette vision ne soit pas conforme pas à la réalité.

Sombrer est inévitable dans le cas de ce que les croyants appellent une âme égarée. Dans mon cas ce n’est pas de la religion que je me suis éloigné mais des principes mêmes qui font que la vie mérite d’être, soit disant, vécue. Que faire lorsque ce n’est pas une notion évidente qui se manifeste d’elle-même en regardant les autres y parvenir ? Que faire de sa vie quand celle-ci est au point mort, que l’on se trouve dans l’incapacité d’avancer, dans l’incapacité d’aimer ou de savourer la présence d’un être cher parce que soi-même on ne s’accepte pas ? Comment est-ce possible de ne pas ressentir de compensation pour l’espèce humaine alors que j’y appartiens malgré moi, à défaut de fonctionner comme la moyenne d’entre nous ? Tant de questions que seuls les fous ou les égarés se posent. Ne pas chercher les questions sans réponses cela revient à vivre sa vie comme on l’entend. Un désir pour moi, une normalité pour les autres. J’envie l’homme banal et insouciant.

 C’est ce que je veux mais je n’y parviendrais jamais car je suis rongé jusqu’à l’os, mon cerveau est malade et je suis atteint par cette empathie envers moi-même. Oui, je comprends ma douleur mais je suis incapable d’y remédier. Paradoxal, n’est-ce pas ? C’est pourquoi j’ai tendance à me dire à tord ou à raison que je devrais peut-être tenter d’aider ceux dans le besoin au lieu de chercher à m’aider car je sais que je serais malade jusqu’à la fin. Au lieu de me détruire instantanément je peux rendre service. Finalement, ma misanthropie me pousse vers l’assistance à autrui au lieu de m’inviter à rester dans mon coin. Serais-ce le moyen de donner un ultime sens à ma vie avant que celle-ci n’expire ?


« Nul n'est plus misanthrope qu'un adolescent déçu. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonjour,<br /> Je me reconnais dans cet article et j'aimerai vraiment changer. y a t-il une solution ?<br /> <br /> Merci de me répondre<br /> Cordialement
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Bastien,<br /> <br /> <br /> Depuis que j'ai posté cet article j'ai modifié beaucoup d'éléments dans ma vie. J'ai utilisé des mots durs, parfois complexes mais ça témoigne d'une longue période difficile de ma vie.<br /> <br /> <br /> Pour vous répondre, je pense qu'il n'est pas possible de changer sa nature profonde. La façon de voir la vie, de ne pas être compris ou d'être trop en décalage avec la mentalité des autres et,<br /> surtout, le fait de se poser tout un tas de questions existentielles ne peuvent pas s'effacer si c'est dans votre nature.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En revanche, avec beaucoup d'efforts, vous pouvez faire abstraction de ces situations simplement en exercant des activités qui favorisent votre épanouissement culturel et social. Essayez<br /> d'attendre un objectif et dès que c'est fait, fixez vous un autre objectif et ainsi de suite.<br /> <br /> <br /> Vous n'aimez pas votre cursus scolaire ? Il n'est pas trop tard pour changer d'orientation. Vous ne supportez plus votre métier ? Changez ou créez votre entreprise. Célibataire en mal d'amour ?<br /> Utilisez les sites de rencontre ou sortez si vous en êtes capable.<br /> <br /> Quelques conseils basés sur mon expérience personnelle: Changer de coiffure et de vêtements fait énormément du bien si on ne s'apprécie pas. Il faut imaginer que vous êtes "lui" lorsque vous<br /> portez vos vêtements préférés, c'est le "moi" amélioré mais sans se l'avouer. Ainsi vous avez confiance en vous parce que vous vous dites que les gens percoivent une personne agréable. Les<br /> interactions sociales c'est comme un jeu de rôle !<br /> <br /> <br /> Ensuite, provoquer les rencontres est l'idéal pour mettre en pratique ce petit regain de confiance. Le mieux lorsque l'on est timide c'est de se servir des sites de rencontre. Rencontrer une<br /> personne, puis une autre et encore une autre... Echanger des moments, se sentir apprécié, construire. Tout va s'enchaîner par la suite. Si jamais vous manquez encore de confiance, faites de la<br /> musculation. Se sentir "fort" est toujours un plus.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour conclure, sachez que la vie n'est pas faite pour être vécue seul. Après tout on est des êtres humains et on a besoin du contact de nos semblables alors profitez-en, quitte à êtes maladroit<br /> au début. L'important c'est de parvenir à faire abstraction de vos démons.<br /> <br /> <br /> Bon courage. ;)<br /> <br /> <br /> <br />

Rêveur D'un Rêve

  • : Rêveur d'un rêve
  • : L'éternel insatisfaction d'un monde extérieur loin du rêve. Croire à la philosophie sans réponses, la maîtrise du doute en somme. Voici les larmes de mon rêve qui est bien réel.
  • Contact

Ecoutez, Appréciez...

Recherche

Liens